Les difficultés graphiques consécutives à un trouble moteur ou directement liées à un trouble d’apprentissage nécessitent dans certains cas la mise en place d’un ordinateur comme moyen de compensation à l’écriture manuelle.
Depuis 10 ans, j’accompagne de nombreux enfants et leur famille dans ces projets de compensation dont la première phase correspond à l’apprentissage de la frappe au clavier.
En tant qu’ergothérapeute, j’évalue les compétences des enfants et mets en place une méthode d’apprentissage adaptée à ses capacités et ses besoins.
L’objectif est de permettre à l’enfant d’acquérir une vitesse de frappe fonctionnelle pour une utilisation en situation scolaire.
Une de mes missions est d’évaluer les besoins de compensation de ces enfants et de trouver les logiciels spécifiques qu’ils leur sont nécessaires.
Quand je parle de logiciels de compensation, il s’agit :
Mes 10 années d’exercice libéral m’ont permis d’acquérir des connaissances techniques et pratiques sur ces différents logiciels qui me permettent d’accompagner au mieux ces enfants dans l’apprentissage, la maîtrise et l’introduction de ces outils spécifiques dans le milieu scolaire et familial.
Je travaille énormément avec les différents acteurs autour des enfants :
Informer sur les outils dont dispose l’enfant, sur ses besoins spécifiques, sur son organisation permet d’optimiser l’intégration de ces outils.