Rééducation enfants

En pédiatrie, l’enfant est orienté vers un ergothérapeute lorsqu’il souffre d’un retard dans son développement moteur, sensoriel, cognitif ou affectif, qui engendre des limitations dans sa capacité de mouvement, de raisonnement et/ou d’action.
Ces limitations vont avoir un impact dans sa vie quotidienne : jouer, travailler à l’école, manger, s’habiller, se laver, créer des liens sociaux…

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RÉÉDUCATION MOTRICE

La rééducation motrice engagée en ergothérapie a pour but le développement des capacités motrices et praxiques des enfants qui sont suivis.

Des bénéfices sur l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne de l’enfant et sur son engagement moteur sont visés par cette rééducation.

La rééducation se pratique grâce à du matériel ludique, utilisé sous forme de jeux ou d’activités choisis par l’enfant et encadrés par mes soins.

Les méthodes de rééducation sont différentes en fonction des difficultés et du profil de l’enfant et de ses besoins.

Ce profil est établi lors du bilan initial lorsque je reçois les enfants et leurs parents en premier rendez-vous.

Diplômé depuis 2015 en Intégration Neuro Sensorielle (I.N.S.) de la haute école de Lausanne en Suisse, cette méthode spécifique de rééducation est un plus dans ma pratique.

La thérapie d’intégration (neuro)sensorielle est une intervention focalisée sur les réponses sensorielles dysharmoniques exprimées par des enfants présentant des troubles du développement et l’accompagnement à leur régulation.

 

En savoir plus sur la dyspraxie et l’intégration sensorielle :
(Documents de l’ANFE – Association Nationale Française des Ergo)

Intégration sensorielle

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dyspraxie

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RÉÉDUCATION GRAPHIQUE

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Formé à la méthode québécoise ABC Boum de rééducation motrice et graphique, j’interviens auprès d’enfant présentant des difficultés graphiques allant du retard graphique à la dysgraphie.

Cette méthode multisensorielle permet de réenseigner la calligraphie à ces enfants en décalage dans l’acte d’écriture.

Cette méthode ludique permet aux enfants de renouer avec le goût et la motivation d’écrire.

 

RÉÉDUCATION COGNITIVE

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Des difficultés cognitives sont souvent présentes dans le tableau clinique des enfants que je reçois.

Le bilan initial pratiqué en ergothérapie permet de tester certaines compétences cognitives comme les compétences visuospatiales et constructives, ainsi que les fonctions exécutives.

La rééducation passe par le biais de jeux, d’exercices et d’activités qui permettent de stimuler et solliciter ces fonctions cognitives.

Des stratégies de compensation peuvent découler de cette rééducation.

Des conseils d’aménagement sont souvent proposés pour que ces enfants réussissent en milieu scolaire et familial.